Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage et nous vous remercions ! Vos réponses sont précieuses. Elles nous permettront de faire évoluer le magazine en essayant de répondre au mieux à vos attentes.

Plusieurs d’entre vous ont émis des commentaires auxquels nous ne pouvons pas répondre individuellement en raison du caractère totalement anonyme du sondage … Nous ne savons absolument pas qui a déposé des commentaires ou posé des questions ! Aussi, je vous propose d’apporter quelques réponses via ce billet.

Pourquoi Yummy Magazine n’existe pas en version papier ?

Nous avons fait le choix du 100% numérique pour plusieurs raisons. Entre autres :
• Les contraintes techniques liées à l’impression
Et, en particulier, les contraintes concernant les photographies : résolution, taille et mode colorimétrique. Pour une photographie affichée sur Internet, la résolution standard est de 72 dpi (Dot Per Inch : Point Par Pouce) et le mode de couleurs RVB (rouge vert bleu). Mais pour l’impression d’une photographie, la résolution standard est de 300 dpi et le mode couleur CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Je vous épargne plus de détails … Ces contraintes et les différences de traitement des photographies ne nous permettraient plus d’ouvrir la collaboration aux blogs.

• Les coûts d’une version papier
Ils sont tout simplement prohibitifs ! L’impression et la distribution d’un magazine papier représentent des charges financières énormes … que nous ne pouvons pas supporter. Et donc, le magazine ne peut exister qu’en version numérique.

• Les possibilités d’évolution offertes par le format numérique
Nous souhaitons, à terme, vous proposer un magazine enrichi de fonctionnalités qui permettront une lecture unique, confortable et ludique du magazine à l’écran. Ces évolutions de format se feront petit à petit … Et elles ne sont possibles qu’en version numérique.

Pourquoi rencontrez vous des problèmes pour imprimer les recettes ? Et comment les résoudre ?

En faisant le choix d’un magazine numérique, nous avons opté pour un format spécifique afin d’optimiser la lecture à l’écran. Le magazine n’est pas au format A4, standard des feuilles de papier. La taille des polices de caractère est plus grosse afin d’offrir une meilleure lisibilité et les marges d’impression ne sont pas respectées.
Cependant, il existe une solution simple pour imprimer correctement les pages, sans que le texte ne soit “mangé” à l’impression. Vous trouverez les explications détaillées en cliquant ICI

Pourquoi, quand on télécharge le magazine, le nom du fichier est une série de chiffre ?

Le nom du fichier est modifié par les sites où nous le proposons au téléchargement. C’est indépendant de notre volonté … Il faut donc que vous renommiez le fichier une fois que vous l’avez téléchargé sur votre ordinateur. C’est la seule solution …

Pourquoi vous n’arrivez pas à télécharger le magazine ?

Je vous avoue que je sèche à cette question … Alors je vais vous expliquer la procédure en détails, en espérant que cela vous apporte la solution. Car il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas télécharger le magazine !

Pour télécharger un numéro du magazine, rendez-vous sur la page de téléchargement correspondante sur le site Actilib. Ce site permet de télécharger les magazines sans aucune inscription préalable.

Lorsque vous êtes sur la page du numéro choisi, le N°5 pour l’exemple, sous la description texte du magazine (Le premier magazine gratuit, collaboratif et électronique des blogueuses culinaires. Au sommaire : bla bla bla …) se trouve un lien “Télécharger en pdf (11,75 MB)”. Cliquer dessus.

• Avec Mozilla Firefox, Une fenêtre apparaît. Cocher la case « Enregistrer le fichier » et cliquer sur « OK »

• Avec Internet Explorer, une fenêtre apparaît “Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ? » Cliquer sur « Enregistrer » Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Choisissez l’emplacement où vous voulez l’enregistrer sur votre ordinateur et cliquer sur « Enregistrer »

• Avec Goole Chrome, une fenêtre s’ouvre. Choisissez l’emplacement où vous voulez l’enregistrer sur votre ordinateur et cliquer sur « Enregistrer »

• Avec Safari, il n’y a rien à faire, c’est automatique.

Il arrive, le jour de la sortie du magazine, qu’en raison d’un trafic trop important, il soit difficile de télécharger le magazine … Il faut alors être un peu patient et réessayer …

Pourquoi le magazine est illisible sur les Netbooks ?

Parce que leur écran est trop petit … Le magazine est optimisé pour la lecture sur les écrans d’ordinateur de taille “normale” et sur les tablettes type Ipad sans qu’il soit nécessaire de zoomer pour pouvoir lire le texte.
Il n’est pas possible d’avoir un fichier pdf qui soit lisible confortablement sur tous ces supports de taille trop différente. Nous avons du faire un choix … Désolée pour les possesseurs de Netbooks …

J’espère avoir été claire dans mes réponses …
Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>